Grâce à la ponctuation de points du paysage par un ‘mobilier habitable’ inhabituel et perturbant, les Lieux de Regards propose un nouveau parcours libre du Parc ornithologique de Clères, alliant art contemporain, architecture et nature.
Structures éphémères de matières textiles souples et transparentes, les installationsgrandeur nature de Marie Goussé sont conçues de manière à pouvoir accueillir plusieurs visiteurs sans les contenir, sans les enfermer.
Leurs ‘cloisons’ libres aux vents, sans couture, munies de larges portes et fenêtres n’ont ni sol, ni couverture.
Elles bougent, s’animent, respirent et se soulèvent en frôlant le visiteur.
Curieuses tentes vivantes aux voiles percés d’oculus, leurs volumes évoquent des bulles ou de grandes enveloppes muées de battements.
La forme des installations, à la fois abris, observatoires et reposoirs, favorise l’immersion dans le climat particulier de ce parc.
Par ces stations dans le paysage le promeneur est peu à peu conduit à la lenteur.
Les oculus, fenêtres rondes, que l’on peut aussi appeler regards, ouvrent de nouvelles perspectives sur le paysage. Elles permettent aux promeneurs de re -visiter les lieux, d’en mieux perce –voir le vivant.
Dans leur progression, ils sont amenés -à s’arrêter pour observer, ressentir, penser, -à.renforcer leur regard sur la vie à l’œuvre au Parc comme sur eux-mêmes.
Ce nouveau parcours nous offre aussi la possibilité de regarder comment les gens déambulent, traversent ce monde, accumulent des sensations, qui finiront par modifier quelque chose de leur regard.
Didier Marie, Président
du Conseil général de Seine Maritime,
Dominique Chauvel, Vice Présidente
Chargée de la Culture et du Patrimoine
Paul Astolfi Directeur du Parc de Clères
sont heureux de vous inviter à l’inauguration de
LIEUX DE REGARDS
au Parc de Clères, à 30km de ROUEN
le samedi 11 avril 2009 à partir de 17heures.
Articles de presse concernant cette exposition
Tags: Parc de Clères, Seine-Maritime