Patrice Carvalho
Président de la CC2V
Maire de Thourotte
Dominique PASTOT
Vice-Président de la CC2V
en charge du Tourisme,de la culture et du sport
ont l’honneur de vous inviter au vernissage
de l’exposition des œuvres de Marie Goussé
qui aura lieu le dimanche 31 mars à 18h à bord de la péniche Freycinet jusqu’au dimanche 15 septembre.
« L’enfant dans le ventre de la rivière » est le titre imaginé par Marie Goussé artiste plasticienne, pour cette exposition en solo à La Cité des Bateliers, ici dedans la Péniche Freycinet,et -dans le jardin du Musée.
Sa maison d’enfance devenue depuis son lieu actuel de vie et de travail, sesitue sur la rive droite de l’Oise, des petites iles et des écluses.
Le chemin rituel, plusieurs fois par jour, la petite fille traverse le pontde Compiègne, flânant parfois sur les rives pour observer, s’interroger, surle courant, l’eau, tous ces bateaux et leurs mystérieux habitants qui lasaluent de loin … Que de mystère et de rêveries alors ?
Son regard se heurte à la surface miroitante des ondes : on ne peut pas voiren dessous. Pourtant il doit y avoir un monde là-dessous ? Et profond ? Etnoir ? Un autre univers ?
Elle est libre de tout imaginer sous le film lumineux de l’eau : d’autresmondes fluides et changeants, miroirs coloriés de nuages, courants pigmentés de terres, ondes semées decréatures fuyantes, profondeurs réceptacles de vestiges étrangers…
Les scaphandriers en apesanteur dansent-ils lentement au-dessus des gouffres?Quel infini voyage, tantôt souterrain, tantôt sous le ciel ?Quelles choses jetées et oubliées au fond, que parfois remontent lesbateaux-dragueurs ?Y-a-t- il des embryons dont le long cordon fluvial rejoint la mer ?-Les bateliers à distance, sont certainement les gardiens de ces secrets ?
Aujourd’hui, par la transformation de textiles, de papier, de cheveux, defil de fer, de papiers, de céramiques, de végétaux et d’objets du quotidien,Marie Goussé sculpte avec douceur des fragments de cet imaginaire riche etpoétique. Elle nous les offre comme les rêves d’un enfant dans le ventre dela rivière.
Ici en utilisant le balancement de la péniche sur les flots, les rêves de larivière tanguent et roulent.Et vos pensées peuvent se laisser aller à ce bercement.
A ces toutes dernières créations dont la plupart ont été créées pour La Citédes Bateliers Marie Goussé nous fait aussi découvrir une série d’estampesréalisées il y a presque trente ans.Ces empreintes de sols, de feuillages, d’herbes, dont on retrouve desrésidus dans les encres grasses participent elles aussi d’un mondesouterrain et aquatique.
Afin de poursuivre le rêve à terre le Bateau Rêve, à cale dans le jardin dumusée vous accueille comme une grande tente de voiles transparents.